Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etienbled-sophie.over-blog.com

Blog littéraire : A la découverte de mes écrits et mes coups de cœur ou de gueule.

Narcisse

un mythe qui résonne aujourd'hui

un mythe qui résonne aujourd'hui

Liriope était une nymphe d'une grande beauté qui vivait dans les bois de Béotie. Le fleuve Céphise en tomba amoureux et l'enserra dans ses eaux.

Narcisse

De leur union naquit un bel enfant que tout un chacun admirait déjà.

La nymphe consulta le devin Tirésias : la vie de Narcisse le mènerait-elle sur un doux chemin jusqu'à une vieillesse heureuse ?

Narcisse

"S'il ne se connaît pas", répondit le devin.

La nymphe décida d'élever son fils dans les hauteurs boisées, loin de la civilisation, des maisons et des miroirs.

L'enfant grandit et sa beauté émerveillait tous ceux qui le croisaient. Mais le jeune homme ne pensait qu'à courir et chasser dans les bois sans s'intéresser à l'amour qu'il pouvait susciter.

Narcisse

Or la nymphe Echo tomba follement amoureuse du beau Narcisse.

Echo était belle mais la reine des dieux, Héra, l'avait frappée d'une malédiction car la jolie nymphe avait, sur la demande de Zeus, détourné son attention par son babillage aimable, l'empêchant de surprendre sur le fait les infidélités de son époux volage.

Echo était condamnée à ne jamais engager la conversation, mais ne pouvait que répéter les derniers mots prononcés par son interlocuteur.

Narcisse

Narcisse ne se soucia pas plus de cette amoureuse que des autres créatures que sa beauté envoûtait.

Ce mépris lui attira la colère de Némésis, terrible déesse de la Vengeance et de la Justice. Elle isola Narcisse de ses compagnons de chasse et conduisit ses pas vers le haut de la montagne. Là, près dans une clairière dont nul être n'avait foulé l'herbe tendre, se cachait une source aux eaux limpides.

Narcisse

Narcisse, épuisé et assoiffé, s'y pencha pour se désaltérer. Dans l'onde argentée il distingua un visage d'une si grande beauté qu'il ne put détacher son regard.

Chaque fois qu'il tendait les bras pour saisir l'être qu'il convoitait, des remous effaçaient sa vision ; alors il resta immobile face à ce qu'il ignorait être son reflet, lui murmurant des "Je t'aime" que la nymphe Echo répétait désespérément sans pouvoir le détourner de son obsession.

Narcisse

Le temps passa. Narcisse, ne détournant pas le regard de l'image qui lui résistait, dépérit insensiblement. La mort ferma ses yeux insatiablement rivés sur une illusion. On raconte que, descendu aux Enfers, il cherchait encore à se mirer dans les eaux du Styx.

Les nymphes voulurent donner une sépulture à son corps, mais elles ne trouvèrent à sa place qu'une fleur au cœur de safran entouré de pétales blancs.

Narcisse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article