Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etienbled-sophie.over-blog.com

Blog littéraire : A la découverte de mes écrits et mes coups de cœur ou de gueule.

LE BRUISSE MENT DES FEUILLES KAREN VIGGERS

 Un roman rafraîchissant et dépaysant : l'histoire se passe en Tasmanie, île australienne au large de Melbourne.

Un roman rafraîchissant et dépaysant : l'histoire se passe en Tasmanie, île australienne au large de Melbourne.

         Miki a perdu ses parents dans l'incendie de leur maison. Elle vit désormais avec son frère Kurt qui l'a sauvée la nuit du drame, mais la tient entièrement sous sa coupe, lui interdisant de sortir et d'aller au lycée comme elle en rêverait, sous prétexte que "les filles n'avaient pas besoin d'être instruites".

         En revanche elle doit travailler pour lui dans le restaurant qu'il a loué avec ce qu'il a pu obtenir de la vente du bien de leurs parents. (La ferme incendiée ne valait plus grand-chose). Son frère la surveille constamment et lui interdit de se lier avec les clients, mais Miki observe la vie des autres et constate les différences avec la sienne. Notamment la liberté qu'affichent certaines femmes, même si dans cette société encore patriarcale les hommes restent le pilier du foyer puisque ce sont eux qui, le plus souvent, travaillent et apportent l'argent.

         Miki se console de la cadence morose de son existence en pensant aux sorties du lundi. Ce jour-là son frère l'emmène en forêt, ils roulent longtemps et gagnent une ancienne zone de la forêt où les arbres sont gigantesques. Comme son frère la laisse longtemps seule, refusant qu'elle le suive, Miki observe les oiseaux, notamment des aigles, les arbres centenaires et se régale de cette vie libre et sauvage. Elle rêve d'avenir et d'aventures comme celles des héroïnes des trois seuls livres qu'elle possède ("Les Hauts de Hurlevent", "Jane Eyre" et "Tess d'Uberville").

         Miki va avoir dix-huit ans et elle espère qu'à ce moment-là son frère la considérera comme sinon son égale, du moins une adulte à part entière, et qu'elle pourra disposer de sa vie.
     

LE BRUISSE MENT DES FEUILLES  KAREN VIGGERS

Léon a vingt-cinq ans, il est roux et plutôt mince. Il descend d'une famille de bûcherons mais vient de prendre son poste de garde-forestier. Il a du mal à se faire accepter dans cette ville où la plupart des hommes sont des bûcherons et le considèrent donc comme un ennemi.

         Léon est un être sensible ; il se fait du souci pour sa mère que son père brutalise. Son géniteur a beau être très malade, Léon ne parvient pas à lui pardonner son attitude inqualifiable. Léon éprouve un grand amour pour la nature et la forêt qu'il convient de protéger contre une déforestation redoutable. Cette passion commune le rapprochera de Miki qu'il tente d'aider à s'extirper de l'emprise brutale de son frère. Léon s'attache aussi à Max, son jeune voisin mal dans sa peau.

LE BRUISSE MENT DES FEUILLES  KAREN VIGGERS

        Max a dix ans, il est très attaché à sa chienne Rosie. Il a l'impression de décevoir son père car il n'est pas bon en "footie", le sport australien qui se joue au pied avec un ballon ovale. Léon va se proposer de l'entraîner. Surtout Max est en butte au harcèlement d'un "grand" de douze ans, Jaden, fils de policier, qui le contraint à voler des cigarettes à ses parents, puis des bières et crescendo des marchandises dans l'établissement de Miki.

LE BRUISSE MENT DES FEUILLES  KAREN VIGGERS

    Le roman nous conte un moment crucial de ces trois existences accompagnées de nombreux personnages secondaires, attachants ou inquiétants.

      Avec une mention toute particulière au monde de la nature et de la forêt ... et des livres.

Merci à Cathy pour les photos de Tasmanie

Merci à Cathy pour les photos de Tasmanie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article