Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etienbled-sophie.over-blog.com

Blog littéraire : A la découverte de mes écrits et mes coups de cœur ou de gueule.

Théopolis Cité perdue extrait

Théopolis Cité perdue  extrait

         Mince ! Qu'elle était belle ! Avec ses yeux ourlés de noir et ses lèvres encore nuancées de rouge. On distinguait même, en clignant de l'œil, les traces de l'ocre qui avait coloré sa chevelure, il y avait... combien de temps ? Quinze ? Vingt ? Vingt-cinq siècles plus tôt, si ses connaissances de la statuaire grecque n'étaient pas trop estompées. C'est en tout cas ce que laissait supposer la coiffure tout en boucles serrées qui, à la manière du magnifique Sphinx retrouvé à Delphes, encadraient régulièrement son visage énigmatique avant de retomber en longues tresses sur son dos et de chaque côté de sa poitrine.

Théopolis Cité perdue  extrait

         Les photos enregistrées sur le téléphone portable "emprunté" à l'archéologue défilaient sans que son enthousiasme se lasse. La haute silhouette était revêtue des vêtements féminins traditionnels une longue tunique, appelée chiton, sur laquelle était jeté un manteau. Son allure hiératique, empreinte d'une lointaine majesté, restait dans la norme codifiée de l'époque. Mais comment pouvait-on résister à l'exquise vivacité de son regard ? Loin d'avoir les yeux vides qu'une longue tradition, forte de découvertes archéologiques tronquées, attribue aux statues antiques, cette koré comme on nomme ces statues de jeunes filles faisait oublier qu'elle était de marbre.

Théopolis Cité perdue  extrait

. A en partager le rêve de Pygmalion, le sculpteur dont une légende grecque raconte qu'il était tombé sous le charme de l'exquise Galathée qu'il venait de terminer, au point de ne pouvoir détacher ses yeux d'elle et de supplier les dieux d'insuffler la vie à son ouvrage ou de le laisser dépérir à en devenir pierre lui-même.

Théopolis Cité perdue  extrait

         Un trésor inestimable... Il ne fallait surtout pas que ces images tombent à la vue de quiconque ! Dommage, mais elles devaient être effacées sans tarder. De toute façon il restait l'original...

 

                           Sophie Etienbled

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article