Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etienbled-sophie.over-blog.com

Blog littéraire : A la découverte de mes écrits et mes coups de cœur ou de gueule.

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue

 

         Steven avait fixé rendez-vous à Véronique à 10h30 près du lieu dit la Pierre Ecrite. Il l'attendait songeur sur le minuscule parking qui ne permettait guère à plus de cinq voitures de stationner et, quand elle eut garé sa voiture, il la héla sur un ton quelque peu emphatique :

Bienvenue au seuil du mystère ! A quelques kilomètres seulement de Sisteron, Porte de la Provence, on fait un saut dans le temps. L'âpreté du décor, l'étroitesse de la route sinueuse, les sauvages solitudes gardent ces lieux à l'écart de la convoitise du touriste amateur des idylliques paysages du sud de la France que vantent les brochures publicitaires. Pourtant ce désert de roches cache une surprise étonnante : le défilé qui marque l'entrée du domaine de Dardanus.

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue

Ah ! La fameuse inscription. Elle a focalisé bien des attentions par ici et son contenu n'a pas fini d'interroger les curieux de tout acabit, souligna Véronique qui songea que son père aussi s'y était intéressé. C'était même le sujet auquel il s'était attelé quand la mort avait interrompu son travail. Mais elle ne le mentionna pas, préférant laisser son interlocuteur abattre ses cartes.

Le texte fait l'éloge d'un certain Dardanus, un Romain qui aurait vécu au début du Ve siècle de notre ère.

Un notable du coin ou quelque chose comme ça, n'est-ce pas ?

Et même un personnage de haute volée si j'en juge d'après mes premières recherches, précisa Steven. Un représentant de l'Empire romain qui a eu des fonctions politiques et administratives importantes à Arles. Mais l'inscription mentionne surtout le fait que ce Dardanus a fait percer une route menant à un lieu fortifié nommé Théopolis. (...) le nom de Théopolis fait écho aux écrits d'un contemporain de Dardanus, Augustin d'Hippone, philosophe et théologien chrétien, en particulier à l'œuvre dont le titre en latin abrégé est Civitas Dei.

La Cité de Dieu, traduisit Véronique qui se fit la remarque que décidément l'évêque canonisé au XIIIe siècle croisait bien souvent sa route ces derniers temps.

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue

Etonnamment aujourd'hui tout le monde ignore où s'étendait ce domaine et quelle était sa superficie. Il n'en reste rien, pas même quelque humble vestige de pierre. Que des légendes ! Commençait-il avec les prairies de Chardavon dont le nom pourrait faire référence à Cardea, la déesse romaine des portes, celle qui garde les gonds ? Au temps de notre Romain il n'y avait pas de route véritable ici. Nous sommes à l'écart de la Via Domitia qui reliait l'Espagne à l'Italie en passant par Sisteron et Briançon ou plus encore de la Via Aurelia que Dardanus connaissait bien puisqu'il l'empruntait à coup sûr quand il était préfet à Arles.

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue

Véronique renchérit :

On se demande ce qui lui a pris à ton Dardanus de venir s'installer ici. La vie à Arles devait être autrement active, c'était la capitale des Gaules à l'époque, si ma mémoire est bonne. Et tu m'as dit qu'il était un homme important, proche de l'empereur.

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue

 En réalité on ne sait pas trop si cette Théopolis était une ville ou seulement une "villa", c'est-à-dire une grande demeure entourée d'un domaine agricole. Ce qui est sûr, c'est qu'il (...) a fait opérer un travail titanesque pour tailler une voie d'accès dans la roche. En tout cas c'est ce que clame le message de Pierre Ecrite.

Et tu cherches à percer son secret ? Plus d'un s'y est cassé les dents, conclut-elle, sceptique.

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue

On raconte aussi que Dardanus aurait caché un trésor dans les entrailles de sa cité. Ce qui a alimenté d'autant plus les vocations de chercheurs de tout acabit. Mais le trésor est jusqu'ici resté aussi fantomatique que la ville de Théopolis. En fait, j'aime m'imprégner de l'atmosphère des lieux et je suis heureux de partager ce moment en ta compagnie.

Pierre Ecrite in Théopolis Cité perdue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article