Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etienbled-sophie.over-blog.com

Blog littéraire : A la découverte de mes écrits et mes coups de cœur ou de gueule.

Dessine-moi une vie de Sophie Etienbled 3

Troisième cadre du roman : Rouen

Troisième cadre du roman : Rouen

... je rangeai dans mon sac la carte sur laquelle étaient inscrites les coordonnées du lieutenant Bénédicte Parillaud et je me dirigeai vers le pont Boieldieu. Je découvris son nouveau visage : au long d'une voie cyclable récemment créée, des sculptures aux traits exaltés le jalonnaient.

Dessine-moi une vie de Sophie Etienbled  3

Je m'approchai et je constatai qu'il s'agissait de bustes de navigateurs devenus légendaires. Leurs noms étaient inscrits sur chaque stèle, des noms qui faisaient rêver d'horizons lointains : Vasco de Gama, Marco Polo, Magellan... Et bien sûr, Cavelier de la Salle, le Rouennais qui découvrit les Grands Lacs et suivit le cours du Mississipi. Leurs visages de bronze, symboliquement tournés vers l'ouest, regardaient dans la direction de l'embouchure de la Seine et, au-delà, vers l'Océan et les voies maritimes qu'avaient ouvertes leurs quêtes aventureuses.

Dessine-moi une vie de Sophie Etienbled  3

        Etonnamment la soif d'inconnu qui fut la leur me projetait face à mon abîme à moi, au fond des Alpes de Haute-Provence : se dressait devant mes yeux, comme une voile tendue entre passé et avenir, la Lame de Facibelle, vestige d'un matin du monde. Sa présence immuable me manquait. Ne s'était-il passé que si peu de jours depuis que je l'avais quittée ? Et pourtant je me débattais dans tant de questionnements que je ne savais plus si j'avais rêvé toutes ces années de méditation à la recherche de la paix.

Dessine-moi une vie de Sophie Etienbled  3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article