Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etienbled-sophie.over-blog.com

Blog littéraire : A la découverte de mes écrits et mes coups de cœur ou de gueule.

Sur les ossements des morts Olga Tokarczuk

Sur les ossements des morts		Olga Tokarczuk

Un roman policier délicieusement décalé, ironique et poétique.

Une héroïne atypique, et ô combien attachante, malgré ou à cause de son franc-parler, comme en témoigne l'incipit du roman  :

"Je suis à présent à un âge et dans un état de santé tels que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d'aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me chercher en pleine nuit."

Janina déteste son prénom et attribue des surnoms aux rares personnes qui gravitent autour d'elle :

"Quel manque d'invention, tous ces noms et prénoms officiels ! On ne s'en souvient jamais, tant ils sont banals, détachés de la personne qu'ils sont censés représenter et qu'ils ne représentent en rien. De plus, chaque génération obéit à des modes, ce qui fait que soudain tout le monde s'appelle Margot ou Gabriel, ou encore Dieu vous en préserve ! Janina."

Amoureuse de la nature, elle vit au milieu de la forêt pas très loin de la frontière avec la Tchéquie, pays qu'elle idéalise. Dans son hameau isolé seules trois maisons sur les sept qu'il comporte sont habitées l'hiver. Les autres propriétaires préfèrent ne pas affronter les rigueurs du climat.

Notre héroïne est passionnée d'astrologie et établit l'horoscope et le thème astral de ceux qui croisent sa route pour expliquer leur caractère, leurs actes et leur destin.

"Durant toutes ces années, j'ai récolté mille quarante-deux dates de naissance et neuf cent quatre-vingt-dix-neuf dates de décès, et je continue à mener mes petites investigations. C'est un projet qui ne bénéficie d'aucune subvention de l'Union européenne. Conçu dans ma cuisine."

Sur les ossements des morts		Olga Tokarczuk

Inutile de dire qu'elle passe pour une excentrique et ce, d'autant plus, quand elle expose sa vision de plusieurs meurtres inexpliqués au cours de l'hiver, puisque pour elle ce sont les animaux qui en sont responsables.

" Penses-tu que des animaux sauvages puissent donner la mort à un être humain ? demandais-je encore sous le coup de ma vision.

Oui, bien sûr que oui. Lions, guépards, taureaux, serpents, insectes, bactéries, virus...

Et des biches ?

Elles trouveraient certainement un moyen pour y parvenir.
Il était donc de mon côté."

Pourtant le lecteur comprend qu'elle a une grande culture et a eu auparavant une vie riche de responsabilités et d'aventures. Surtout elle nous conquiert par son humour comme quand elle se rend au commissariat pour déposer plainte.

" Quand on arrive à un certain âge, il faut accepter le fait que les gens se montrent constamment irrités contre vous. (...) Il m'arrive parfois de me demander quel traitement on réserverait à un beau jeune homme qui dirait la même chose que moi. Ou à une jolie brunette bien roulée."

 

Un vrai plaisir de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article