Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
etienbled-sophie.over-blog.com

Blog littéraire : A la découverte de mes écrits et mes coups de cœur ou de gueule.

Un loup pour l'homme (deuxième partie)

Un loup pour l'homme (deuxième partie)

Hermance n'a rien d'une héroïne. C'est une chèvre déjà chenue aux pattes arquées sous le poids des ans et à la barbichette clairsemée, mais dans les yeux elle a gardé deux taches du ciel méditerranéen qu'elle aime tant à contempler, posée au bout de son herbage à l'ombre du citronnier. Hermance a beaucoup vécu, donné de beaux enfants au troupeau et fourni la plus jolie laine à travailler. D'une année sur l'autre Phildar et Annie Blatt retenaient sa toison dont la douceur s'apparentait à l'angora. Bien sûr aujourd"hui ce n'est plus pareil, finis les concours et les photos dans les magazines, mais enfin elle pensait avoir acquis le droit de ruminer son petit carré sans que nul n'y trouve à redire.

Un loup pour l'homme (deuxième partie)
Un loup pour l'homme (deuxième partie)

Pendant que le temps continue sa course inlassable, pour Hermance les jours succèdent aux nuits sans autres heurts notables que les changements de saison. Elle apprécie surtout le printemps qu'elle se réjouit de voir encore une fois éclore en bourgeons et en pousses tendres à ses gencives usées. Et puis, même si c'est l'annonce de la saison chaude, qu'elle supporte avec de plus en plus de peine, cherchant souvent son souffle dans l'air lourd et immobile, elle sait que l'été amènera la visite des chevreaux nouveaux et elle est fière, Hermance, de contempler sa descendance : Pierre, le petit mâle frondeur, toujours prêt à montrer les cornes qu'il ne possède pas encore, ou Rosie, la charmeuse, se frottant tendrement contre son aïeule pour qu'elle lui conte encore et encore les histoires du temps jadis, quand les bergers étaient de fiers petits gars plutôt avares de paroles mais toujours attentifs au moindre signe de leurs bêtes.

Un loup pour l'homme (deuxième partie)
Un loup pour l'homme (deuxième partie)

Aucune comparaison possible avec les maîtres actuels qui, postés derrière leurs ordinateurs; calculent savamment combien leur rapportera la tonte de l'année et s'il n'y a pas possibilité de doubler la mise en variant la nourriture ou en introduisant vitamines et compléments alimentaires divers. Pour eux ils ne sont même plus bétail mais chiffres dans des tableaux de statistiques et futurs millions d'euros à engranger.

Que peut bien faire une vieille chèvre contre l'évolution d'un monde qui lui échappe ? Et, somme toute, Hermance pensait s'en moquer un peu. Elle n'aspire qu'à finir ses jours, paisible dans son petit herbage avant de rejoindre quelque part dans les nuages le paradis des moutons.

Un loup pour l'homme (deuxième partie)
Un loup pour l'homme (deuxième partie)

Or il advint que l'association d'un dogue bâtisseur et d'un jeune loup de la finance en avait décidé autrement...

à suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

philippe Kauffmann 20/07/2019 11:06

la suite !! la suite !!

Sophie Etienbled 21/07/2019 15:05

Ca vient... LOL